Chez Gerber Maschinenbau à Lyss, on calcule en «μm», soit une grandeur 200 fois plus petite qu’un cheveu ! Gerber Maschinenbau fournit, depuis des décennies, des machines destinées à la fabrication de pièces de haute précision, pour l’industrie automobile, l’ingénierie médicale, l’industrie de l’outillage ou horlogère. Une adresse pour tous ceux qui doivent ébavurer, polir ou arrondir des objets de toute taille, forme et type. Gerber Maschinenbau s’est fait un nom dans le monde entier. Les brosses sont un composant essentiel de ces machines. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec zeintra AG depuis des décennies.
Gerber Maschinenbau est une entreprise suisse typique. Elle intervient dans le domaine de l’ébavurage, du polissage et de l’arrondissement depuis plus de 60 ans. Gerber Maschinenbau livre environ une machine par semaine à ses clients situés dans le monde entier. Avec ces machines, des millions et des millions de pièces en métal, acier, céramique ou verre sont produites chaque jour. «Beaucoup d’applications sont facilement personnalisables et c’est pourquoi nos clients ont également besoin de machines construites et programmées sur mesure. C’est ce qui fait notre force et notre originalité par rapport aux grands acteurs», explique Marco Schori, directeur de Gerber Maschinenbau AG. L’entreprise innovante fournit également des coins servant à frapper la monnaie. Les États-Unis, le Canada, le Mexique ou Shanghai – tous ces pays fabriquent leur monnaie avec des machines Gerber qui façonnent des surfaces précises de toutes sortes avec des brosses zeintra.
Gerber Maschinenbau AG et zeintra AG sont deux entreprises innovantes qui travaillent ensemble pour atteindre des performances optimales. «Nous entretenons, depuis de longues années, une collaboration solide et éprouvée. Elle doit se développer pour répondre aux exigences toujours plus élevées. Notre passé est glorieux et couronné de succès, et c’est un bel avenir, encore plus prometteur qui s’offre à nous. Des efforts devront toutefois être réalisés de part et d’autre pour que cela soit possible», confie Marc Schori.
Gerber Maschinenbau continue de se concentrer sur son cœur de métier: la fabrication de machines de haute qualité – et ce en collaboration avec d’autres entreprises suisses, qui poursuivent le même objectif. Swissness à l’état pur.